SAILLANS
Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835
SAILLANS
SAILLANS (Salientium, Saliens). - Au confluent du Rieussec et de la Drome, cette ville est sur la route de Valence à Gap, dans une gorge et au pied d'une chaîne de montagnes qui l'abrite au nord. Ses murs sont baignés au midi par la Drome, sur laquelle est un pont en pierre assez bas et assez mal construit, pour communiquer avec l'autre rive.
Il y a dans chaque quartier de belles fontaines, et entre l'église et la Drome une promenade plantée d'arbres avec bassin et jet d'eau.
Les protestans y ont un temple, qui n'a, du reste, rien de remarquable, non plus que l'église des catholiques.
La principale rue de Saillans, celle qui traverse la ville du levant au couchant, et où passe la route, est assez bien bâtie. Les autres rues sont étroites, sales et sinueuses.
Cette petite ville est à 14 kilomètres au-dessus de Crest et 25 au-dessous de Die. La population est de 1,658 individus. C'est un chef-lieu de canton, un bureau d'enregistrement, un bureau de poste et la résidence d'une brigade de gendarmerie à cheval.
M. Eymieu y dirige avec grand succès une fabrique de déchets de soie, dont il est l'inventeur, et qu'il nomme fantaisies ; il y occupe plus de 200 ouvriers. Il y a aussi des filatures de coton, des mécaniques à la Gensoul pour filer la soie, et des moulins pour l'ouvraison. Il y a également des fours à chaux, des tuileries, un marché le jeudi de chaque semaine et cinq foires par an. Le vin y est abondant et de bonne qualité ; aussi forme-t-il, avec la soie, le principal commerce de cette localité. On y a découvert tout récemment une carrière dont la pierre reçoit le poli du marbre, ce qui a déterminé l'établissement d'une scierie.
Les briques et les carreaux de Saillans sont réputés les meilleurs du département.
Placée sur la voie romaine de Milan à Vienne par le Mont-Genèvre, cette ville est l'ancienne Darentiacca, mentionnée dans l'Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem. (Voyez la note de la page 41.)
La colonne qui soutient une croix sur la place de la Daraise, en face de la maison de M. Eymieu, porte l'inscription suivante :
PIENTISSIMIS PRINCIPIBVS C. VAL. CONSTAN TIOETC. VAL. MAX SIMIANO PIO BENISSIMIS CAES ARIBVS M. P. XVI
Ce nombre XVI, qui marquait la distance en milles de Die à Saillans, me confirme dans l'opinion que c'est bien là l'ancienne Darentiacca, car la distance indiquée est précisément celle que le pélerin, auteur de l'Itinéraire, assigne de Darentiacca à Die.
Sur une colonne qui se voit dans le jardin de M. Rey, on lit cette autre inscription :
D N FL. DELMATIO NOB CAES
Enfin, on voit dans l'église, à gauche en entrant, un bénitier formé avec le fragment d'une colonne milliaire dont l'inscription est presque entièrement effacée.SAHUNE <-- Retour à l'index --> SAUZET